top of page
Camille Pradon © Adagp Paris, 2021 Cliché Maurine Tric

Camille Pradon (n. 1993) développe une œuvre à la fois plastique, conceptuelle et critique.

Par l’usage de la vidéo et de l’installation, de la photographie, du dessin et de la céramique, elle compose un langage formel qui joue sur la porosité entre les médiums. L’exploration de l’image comme « matière sensible » est centrale dans sa pratique, une matérialité qu’elle travaille en écho aux notions de déplacement, de territoires intimes et de récits fragmentaires. Ses œuvres agissent comme des lieux de passage et de dialogue : d'une surface à une autre, de l'extérieur à l'intérieur, de temps anciens, contemporains et futurs.

Depuis une approche de terrain documentée elle façonne des images qui sont profondément ancrées dans les espaces qu'elle traverse et qui s'interprètent sous le signe de l’ellipse : qu’elle soit temporelle, narrative ou poétique. Quelque chose se joue en dehors de l’image, qui n’est pas dit et qui pourtant détermine le sens de l’œuvre. En résulte une recherche approfondie sur l’ambiguïté de nos rapports au visible, à ses multiples milieux et à ses temporalités mouvantes.


Son travail est régulièrement présenté en France et à l’international, notamment au Manchester Museum of Natural History (GB), à la Cité internationale des arts (Paris), la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le Gabes Cinema Fen (Tunisie) et par le Centre Wallonie Bruxelles (Paris).

Camille Pradon est lauréate de programmes de résidence français et internationaux tels que la Villa Salammbô - Institut français Tunisie et la Cité internationale des arts de Paris en 2020-2021, le Nouveau Grand Tour - Institut français Italia (2021), Culture Moves Europe - Commission Européenne & Gœthe Institut (2023), Résidences Transat' - Finis Terræ (2023), Atopos Contemporary Visual Center (2023, 2024). En 2024, elle reçoit la Dotation Recherche de l’Adagp pour poursuivre son travail en Grèce.

 

Autrice et critique, elle est publiée par le Frac Occitanie Montpellier, le Magazine du Jeu de Paume et Point Contemporain.

Diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2015, elle étudie le cinéma et la scénographie à l’Académie des Beaux Arts de Bologne, Italie.
Elle est élue au Conseil d'Administration du cneai = Centre d'art composé, navigué, engagé, abrité, imaginé.

Camille Pradon est représentée par la galerie lilia ben salah, Paris.

Portrait par Maurine Tric, 2021

bottom of page